QU’est-ce qu’un groupe de parole ?
Le « groupe de parole » est un espace, basé sur la parole et la libre expression, afin d’échanger et réfléchir sur des problématiques communes et des difficultés rencontrées ou sur un sentiment de mal être.
Une aide face à des problématiques
Ces échanges sur le vécu de chacun, apprennent aussi de l’expérience des autres.
Ils peuvent constituer une véritable aide face à des problématiques et permettent de sortir du sentiment d’isolement, dû à une souffrance inavouable.
Celle-ci peut être difficile d’aborder avec son entourage.
Au fur et à mesure de la vie du groupe, une complicité et une confiance s’installent petit à petit entre les personnes… cela ouvre des pistes de réflexions, voire à trouver des clefs, des solutions…
Une parole libre
La parole reste libre des expériences, des ressentis, des solutions expérimentées. Elle est un moyen pour des personnes d’évoquer des situations, des difficultés et des angoisses. La parole libre permet aussi d’émettre des préoccupations/des souffrances et d’exprimer des sentiments et des émotions…voire à se reconnaître et à les partager ensemble.
La présentation de points de vue différents sur un problème commun peut permettre d’accéder à une compréhension autre des difficultés, de débloquer des situations et d’avancer.
Une dynamique solidaire
L’intérêt du groupe réside dans le fait que chacun, quelle que soit sa problématique personnelle, peut se reconnaître dans les autres et attendre d’eux une attitude compréhensive.
S’engager dans un travail en groupe, suscitant une dynamique solidaire, constitue une bonne alternative à la consultation individuelle ; le cadre des thérapies individuelles peut apparaître trop contraignant.