Qu’est-ce qu’une analyse de la pratique professionnelle ?
L’ analyse de pratique est un outil de régulation, un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle. Elle aide à donner du sens à ce que l’équipe fait au quotidien.
Un lieu de partage
Cet espace d’accompagnement et de soutien permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique et de prendre du recul, de se poser et de réfléchir afin d’apporter des solutions pragmatiques aux problèmes vécus et rencontrés. Il favorise l’expression de chacun à partir de situations complexes rencontrées au quotidien. Les échanges, facilités par un tiers extérieur, permettent un travail d’explicitation des pratiques et d’élaboration partagée d’hypothèses pouvant conduire à l’émergence de nouvelles pistes de travail.
Un échange et une écoute réciproque
La concertation entre équipes, responsables de service et intervenants pour préciser les objectifs, les champs d’intervention ainsi que les diverses modalités, est primordiale pour le bon déroulement de leurs interventions. La prise en compte des besoins ainsi que leur promotion doivent permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions, tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue. L’analyse de la pratique professionnelle accueille et accompagne les résistances psychologiques, situées sur plusieurs niveaux personnels, celles du public et celles générées par d’autres relations : collègues, hiérarchie…