Lire l'article

sOUTIEN À LA PARENTALITE

Conflit-enfants-parent

En tant que parent que faire ?

De nombreux parents n’ont plus envie d’éduquer l’ enfant en les dominant par la punition, la peur, la culpabilité, la honte. Ils sentent qu’ils pourraient agir autrement, mais souvent ne savent pas comment faire !

Selon des études scientifiques, l’éducation sévère et punitive a des effets négatifs.  Menaces,  cris, punitions, humiliations verbales, physiques, attitude rejetant ou hostile n’éduquent pas l’enfant et sont nocifs ; ils altèrent le développement cérébral  et peuvent conduire à de véritables troubles du comportement chez l’enfant : agressivité, anxiété, dépression. Plus tard, l’adolescent et adulte peuvent développer des comportements à risque (violence, addictions..) Dans ce contexte violent, l’enfant apprend que les rapports humains sont des rapports de forces, d’humiliation et de domination. L’éducation par la peur, la menace laisse des traces qui continuent à agir à l’âge adulte.

L’enfant a besoin d’apprendre les règles sans lesquelles il n’y a pas de vie commune possible, cela est indubitable. Les parents vont faire connaître à l’enfant, avec ses limites, le cadre,  le champ d’action possible dans lequel il évolue pour qu’ils puissent intervenir en cas de faute. Mais un tel apprentissage peut se faire de deux manières :

 

  • soit dans le cadre d’une relation froide, distante, voire humiliante ou méchante ; une telle éducation engendre des frustrations, des révoltes, et beaucoup de malheur.
  • soit dans une bonne relation, dans un climat sécurisant, affectif, de confiance, de bienveillance .Une attitude bienveillante et empathique prend en compte les besoins de l’enfant qui reçoit immédiatement ce qu’on lui transmet sans filtre et a le sentiment d’agir de son propre chef, conformément à un choix personnel.

Comment instaurer une bonne relation ?

Dans les situations difficiles, il importe de proposer aux parents des moyens d’instaurer une parentalité positive et de les soutenir dans ce processus, afin de réduire autant que se peut l’intensité de la conflictualité.

On peut dire que la démarche de parentalité positive  est un juste milieu entre un style d’éducation autoritaire (ou militaire) et un style d’éducation permissif (ou laxiste). Elle donne des outils qui vont aider les parents à mieux gérer des situations délicates, voire difficiles, en fixant les règles et limites dont l’enfant a besoin pour se développer et s’épanouir pleinement

C’est :

  • adopter un style d’éducation et de comportements répondant aux besoins de l’enfant, en termes d’affection, de sécurité, d’appartenance et d’attaches sûres.
  • acquérir de nouvelles compétences parentales (qui ne sont pas forcément innées !), dans le but d’instaurer une relation positive avec son enfant.

Un style d’éducation centré sur le bien-être de l’enfant, où les parents font preuve de chaleur, de tolérance, de sensibilité, de réceptivité et de soutien envers leur enfant. A découvrir dans notre programme ! …

Communication positive -entre enfant et parent
CODE ETHIQUE DE L’ECOLE DE TRADITION ORALE
  • Connais toi toi-même d’abord
  • Cultive un regard d’ouverture envers la différence de l’autre
  • Aide les autres à découvrir leur type. Ne va pas leur dire ce qu’ils sont
  • Cherche en toi la clé, quand un certain type provoque en toi une réaction négative
  • Ne stéréotype pas. Ne pas croire que certains types sont faits pour certains emplois
  • Traite l’ENNEAGRAMME avec respect. Il donne de puissantes vérités sur la nature humaine
  • Garde à l’esprit que le meilleur usage de ce système consiste à se libérer des limites de sa personnalité
    pour s’offrir une gamme de comportements plus large.
Fleche

La parentalité vous intéresse ?

Alors découvrez notre programme ou prenez vite un rendez-vous.

Fonction éducative